Accueil » Tous mes conseils pour avoir une vie de couple épanouie

Tous mes conseils pour avoir une vie de couple épanouie

Tous mes conseils pour avoir une vie de couple épanouie

Coucou à tous!

J’espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vos proches. Malgré la situation difficile actuelle, j’espère aussi que vous prenez soin de votre santé physique et mentale. Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article aujourd’hui en espérant vous apporter un peu de détente et répondre à certaines questions que vous vous posez surement. Comme vous le savez, je suis une grande romantique, vous ne manquerez surement pas de retrouver ce type d’articles sur le blog.

Une relation de couple est comme une fleur, elle mérite d’être entretenue de manière régulière sinon elle se fane et perd sa beauté. 

Cette situation ne met pas seulement en difficulté des familles mais aussi certains couples. Il n’est pas évident de trouver un nouvel équilibre entre ce qui se passe en ce moment et les émotions de chacun, tout cela peut engendrer des moments de doutes ou de tensions. Mais pour avoir une relation de couple épanouie (avec ou sans situation de confinement), certains conseils peuvent être très utiles s’ils sont mis en place. 

Je vous présente donc dans cet article 10 conseils pour avoir une relation de couple épanouie que vous soyez en couple depuis peu ou depuis très longtemps.

1) Avoir une bonne communication:

Pour moi, une bonne communication est indispensable pour une relation de couple qui dure. La manière dont vous communiquez ensemble détermine comment votre relation va évoluer. Comment réagit votre partenaire en cas de disputes, en cas de désaccord? Pour que votre relation puisse durer, chacun devrait être capable de s’exprimer de manière claire et respectueuse.

Écouter son partenaire sans préjugés et avec empathie permettra de faciliter vos discussions. Parler avec douceur et amour ne pourra que vous aider car la colère ne résous jamais les problèmes. Au contraire, il les rend encore plus difficiles.

2) Soutenir son partenaire dans les moments difficiles:

Dans une relation, rien n’est toujours tout rose. Lorsque vous faites le choix de vous engager avec une autre personne, vous faites aussi le choix d’accepter certains de ses problèmes et de le soutenir en cas de besoin.

Chaque épreuve que vous allez traverser individuellement ou en tant que couple ne fera que renforcer votre amour l’un pour l’autre. Il est donc très important de pouvoir soutenir votre partenaire lorsqu’il en aura le plus besoin. Cela permettra de renforcer vos liens et la confiance qu’il aura envers vous.

3) Avoir des projets et rêves à 2:

Les souvenirs sont l’une des plus belles choses qui permettent de construire une relation de couple. N’hésitez donc pas à planifier des projets pour vous 2, que se soit sur le court ou sur le long terme. Si vous pensez avoir besoin de vous évader un peu en effectuant un voyage dans une autre ville ou si vous souhaitez investir pour une nouvelle maison, alors parlez-en.

Il est aussi important pour chacun de pouvoir réaliser ses propres rêves car un épanouissement personnel correspond à un épanouissement dans votre couple. 

4) Éviter le plus possible la routine:

On ne le dira jamais assez: une relation de couple est comme une fleur, il faut l’entretenir au quotidien pour qu’elle conserve sa beauté et son éclat. Une routine dans un couple s’installe lorsque vous vous sentez assez confortables et que vous pensez ne plus devoir faire tellement d’efforts pour séduire l’autre.

N’hésitez donc pas à donner de l’espace à la spontanéité, à la nouveauté, et à la découverte de nouvelles expériences. Un dîner au restaurant, une soirée cinéma, un voyage imprévu …. Tant que cela permet de raviver la flamme entre vous. Car cette flamme est très importante pour votre relation sur le long terme.

5) Etre tolérant avec son partenaire:

Personne n’est parfait, tout le monde a ses qualités et ses défauts. Pour que votre relation de couple fonctionne, vous devez apprendre à accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts. Je ne dis pas que vos défauts doivent rester ainsi. Mais si vous savez que certains pourraient mettre en danger votre couple, il faudrait penser à vous remettre en question. Soyez tolérant lorsque votre partenaire commet des erreurs et apprenez à « fermer les yeux » sur certains détails.

Ne commencez donc pas à vous énerver si votre partenaire oublie par exemple de fermer la bouteille de jus ou encore de faire la vaisselle. Ça ne sera pas efficace.

6) Crée un lien d'amitié complice:

J’ai toujours été convaincue qu’un partenaire de couple peut aussi bien devenir votre meilleur ami que votre confident. La base d’une relation de couple solide est une belle amitié et une profonde complicité selon moi. Si vous pensez que votre relation va durer et que vous prévoyez même de vous marier un jour, il est très important que vous puissiez considérer votre partenaire comme votre meilleur ami car c’est la personne avec laquelle vous passerez la plus grande partie de votre temps et qui sera là dans tous vos moments de joie et de peine.

Il est donc important de laisser la place aux loisirs et aux divertissement dans votre couple afin de renforcer vos liens.

7) Avoir des valeurs et des visions communes:

Afin que votre relation de couple puisse durer et devenir plus épanouie, votre partenaire et vous devez avoir des valeurs et une vision de la vie commune. Je ne dis pas que dans le cas contraire votre relation ne pourra pas durer, mais avec le temps vous aurez l’impression de ne pas être à l’aise dans votre relation. Si vous êtes une personne qui respecte vos proches mais que votre partenaire est plutôt irrespectueux envers ses proches, je ne pense pas que vous serez très épanouie dans cette relation surtout sur le long terme.

Je ne dis pas non plus que vous devez penser pareil et être toujours d’accord sur tout, mais je pense que vos valeurs et vos visions de la vie doivent être similaires et assez proches sur certains sujets spécifiques.

8) Toujours rester soi-même:

Ce n’est pas dans une relation de couple que vous êtes supposé jouer un rôle car il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre mais de ta vie. Tu dois toujours rester toi-même lorsque tu décides de t’engager dans une relation de couple car ton partenaire doit être capable de t’accepter comme tu es, tout comme tu dois être capable de l’accepter comme il est aussi. Ne t’engage pas dans une relation en ayant pour attente de changer ton partenaire pour qu’il devienne un idéal pour toi.

Si tu as toujours rêvé d’être en couple avec un grand brun qui parle 2 langues et qui a un bon style vestimentaire, ne commence pas à vouloir changer ton partenaire pour qu’il ressemble à cela car dans ce cas tu ne sais pas ce que tu veux. 

9) Valoriser son partenaire:

Montrer à quel point vous aimez votre partenaire et à quel point vous le valoriser permettra de vous épanouir dans votre relation. Je ne dis pas que c’est à vous de combler le manque de confiance en soi de l’autre, car on ne se met pas en couple pour que l’autre nous rende heureux. Mais adopter certains comportements pour se renforcer mutuellement dans le couple ne peut que vous être bénéfique.

Au lieu de critiquer et de juger constamment votre partenaire, il est préférable de viser les renforcements positifs et les compliments authentiques. La critique peut être constructive de temps en temps pour améliorer la relation tant qu’elle n’est pas dominante comme moyen de communication et ne crée pas de frustration. 

10) Avoir chacun ses activités:

Imaginez que toutes les expériences que vous vivez ne soient qu’en tant que couple. Rendu à un moment, vous n’aurez plus vraiment grand chose à vous raconter ce qui pourra entraîner une sorte de routine. Il est très important que même étant dans une relation de couple, chaque partenaire ait ses propres activités de telle sorte que vous aurez toujours quelque chose à vous raconter.

Je ne dis pas que vous ne devez rien partager ensemble, mais plutôt que vous devez trouver du temps pour chacun de vous de manière individuelle. Avoir vos propres amis, des intérêts individuels, des rêves individuels donnent des sujets de conversation et des nouvelles activités à découvrir. Tout cela sera donc très bénéfique non seulement pour chacun de vous mais aussi pour votre couple.

Voilà, c’est tout pour cet article en espérant qu’il aura pu t’apporter certains conseils utiles.

Pour qu’une relation puisse fonctionner, l’effort doit être fournie de manière égale entre les 2 partenaires. La tolérance, la communication, l’Indépendance, le respect, l’amour, la patience….. doivent être au centre de votre relation de couple sans oublier la confiance sans laquelle toute relation est vouée à ne pas fonctionner. Ne pensez pas qu’être en couple est une chose facile et que toutes les journées seront roses, mais la joie qu’elle pourra vous procurer ne dépend que de vous et de votre investissement.

Restez toujours vous-mêmes dans une relation, prenez le temps d’écouter l’autre et de vous soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Ne mettez jamais de coté vos valeurs sous prétexte que vous êtes en couple car cela définit votre identité.  

Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, je serais ravie d’en discuter avec vous!

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’abonner avec ton adresse courriel à mon blog pour ne rien manquer des prochains articles et des nouveautés. Et si l’envie te le dis, pourquoi pas, partage-le!

Si ça t’intéresse également de faire un tour dans ma boutique en ligne, tous les détails se trouvent dans le lien juste en bas!

https://leblogdesandra.com/ma-boutique-en-ligne/

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.