Accueil » 10 astuces efficaces qui vont t’aider à mieux gérer ton stress

10 astuces efficaces qui vont t’aider à mieux gérer ton stress

La vie est une succession d’évènements stressants

Oui, tu as bien lu en effet. Tu as déjà remarqué qu’il est difficile de passer une journée sans te stresser pour quelque chose ? Que se soit le matin à ton réveil, pendant la journée au travail ou encore le soir lorsque tu rentres, il existe toujours un évènement positif ou négatif qui va te causer du stress. Mais ce qui cause surtout le stress est une accumulation de petits évènements alors il est important de savoir comment les gérer et surtout comment les prévenir pour t’assurer une tranquillité durant la journée. 

Sache que le stress peut facilement se gérer si tu t’y prends de la bonne manière. Alors dans cet article, j’explore avec toi quelques astuces qui pourront t’aider à mieux gérer ton stress lorsqu’il se présente.

1) La méditation quotidienne :

Savais-tu que la méditation peut vraiment t’aider surtout quand tu pratique au bon moment ? Alors n’hésite pas à prendre du temps au réveil ou le soir avant d’aller te coucher pour méditer un peu. Tu peux écouter une musique douce tout en méditant sur ta journée et voir comment demain tu pourras faire mieux et améliorer ce que tu as fait de travers selon toi. 

Pendant ce moment de méditation, n’hésite pas aussi à faire une autoévaluation, du te rendras surement compte que tu peux améliorer certains comportements ou certaines habitudes qui contribuent à augmenter ton stress face à certaines situations quotidiennes. 

2) Tes proches et tes amis :

Passer du temps avec tes proches et tes amis t’aidera beaucoup à réduire ton stress. Tu auras besoin de compagnie si tu traverses un moment de doute ou de stress et tes proches pourront t’aider au mieux. N’hésite donc pas de sortir faire une balade, regarder un film ou encore aller au restaurant.

Tes proches seront aussi de bon conseils lorsque tu seras confronté à des situations de stress et que tu ne sauras pas comment t’en sortir. Il pourront aussi de donner des conseils sur la manière de mieux gérer ton stress surtout s’ils te connaissent très bien.

3) La lecture pour t'évader :

Étant une grande fan de lecture en tout genre (surtout des romans), laisse moi te dire que le lecture apaise surtout si tu le fais pendant ton moment de détente avant d’aller te coucher ou au réveil. Lire te permettra de t’évader et de penser à autre chose qu’à tes soucis.

Je te propose d’acheter tes livres préférés ou d’en prendre en grande quantité à la bibliothèque pour t’assurer d’en avoir toujours avec toi ce qui te motivera encore plus à poursuivre tes lectures. 

4) La respiration alternée :

Le mot en temps que tel n’est pas si compliqué que cela rassure toi. Il est juste question de prendre une grande inspiration puis une grande expiration comme cela pendant quelques minutes jusqu’à ce que tu te sentes détendu. Tu peux réaliser cet exercice lorsque tu ressent le stress monter.  

Tu n’as pas forcément besoin de te trouver dans un endroit calme pour cela, étant dans ton lieu de travail ou encore en classe et en ressentant que le stress commence à monter, inspire profondément et expire. Fais ainsi pendant quelques minutes.

5) Une activité physique régulière :

Savais-tu que pratiquer une activité physique régulière contribue énormément à une bonne santé ? Le sport contribue aussi à réduire le stress raison pour laquelle prendre une marche ou aller courir est toujours un bon moyen de se défouler après une longue journée.

Je te conseille donc d’intégrer le sport dans ta routine hebdomadaire pour ainsi te permettre des moments de détente lorsque tu en a besoin. Tu peux aussi prendre un abonnement à la salle de sport pour t’assurer de respecter tes objectifs au mieux. 

6) De la musique selon tes passions :

En plus de la lecture, la musique est aussi un excellent moyen de lutter contre le stress surtout lorsque ce sont des musiques qui apaisent qui te permettent de t’évader. N’hésite donc pas d’écouter le plus souvent de la musique, crois moi Ça pourra vraiment de détendre surtout si tu ressens du stress.

Écouter de la musique est un excellent moyen de bien débuter la journée et surtout de bien la terminer. Comme astuce tu peux faire des playlist par catégories selon les musiques que tu aimes le plus écouter. Tu peux avoir aussi un dossier pour les musiques les plus écoutées pour les avoir toujours à portée de main.

7) Une bonne nuit de sommeil :

Je pense que ce conseil n’est pas très nouveau pour toi. Tu sais qu’une bonne nuit de sommeil favorise une bonne humeur le matin et donc a une influence sur ta journée et sur la manière dont tu feras face aux situations que tu vas rencontrer. 

Ton énergie et ta manière de réagir pendant la journée ne sera pas même si tu passes une bonne nuit que si tu passes un mauvaise nuit. Pour donc éviter de te lever de mauvaise humeur, je te conseille de ne pas te coucher trop tard pour ainsi te sentir en pleine forme le matin.

8) Éloignez les sources de stress :

Pour t’aider à mieux gérer ton stress, je te conseille d’essayer au maximum de les éloigner. Si par exemple tu sais que le fais de te lever assez tard peut te rendre nerveux pendant la journée ce qui aura un impact sur ton rendement, alors il est mieux de prendre l’habitude de te doucher plus tôt.

Quand je parle d’éloigner de toi les potentielles sources de stress, je veux dire ton portable, ton ordinateur, ton travail du bureau, bref tout ce qui peut te faire penser à ta source de stress et qui n’est pas si important que cela au moment où tu veux t’en débarrasser.

9) Prendre soin de toi est important :

Prendre soin de toi est très important car le fait de te sentir bien dans ta peau, te permettra de mieux gérer certaines situations stressantes puisque tu auras ainsi plus confiance en toi et en tes capacités. Prendre soin de toi ne se fait pas seulement au niveau physique mais aussi au niveau mental donc prendre du temps pour te détendre et savoir faire une pause.

Il est donc important que tu apprennes à prendre soin de toi afin de te sentir plus en confiance face à certaines situations positives comme négatives qui peuvent toutefois te causer du stress. 

10) Sourire, encore et toujours :

Sourire est un excellent moyen de lutter contre le stress

Si tu as déjà lu mes articles sur le blog, tu as surement vu que je parle beaucoup de tous les bienfaits du sourire non seulement pour notre corps mais aussi pour notre esprit. Crois moi quand je te dis que le sourire est un remède à plusieurs de tes maux. Le sourire favorise ta bonne humeur ce qui est très important puisque dans ce cas, tu es plus apte à gérer certaines situations qui peuvent devenir stressantes. 

C’est tout pour cet article. N’oublie pas, le stress ne doit pas influencer ta vie et encore moins tes émotions. Il existe plusieurs moyens de le réduire mais pour cela tu devras faire preuve de calme et patience. Le stress peut survenir à n’importe quel moment de la journée, il est donc important que tu saches comment bien le gérer

Si tu as d’autres conseils à partager, n’hésite pas à les laisser dans les commentaires, je serais ravie d’en discuter avec toi !

Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à t’abonner au blog avec ton adresse courriel pour ne rien manquer des prochains articles. Et si l’envie te le dis, partage-le!

Suivre:

16 Commentaires

  1. mai 30, 2021 / 4:23

    Coucou Sandra,
    Le stress est le mal du siècle, on y est tous confronté.
    Moi je fais un maximum de choses pour apprendre à gérer le stress, mais dans certaines situations, j’ai énormément de mal.
    Merci pour tes conseils,
    Bisous de La Réunion

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 30, 2021 / 5:08

      Je suis d’accord avec toi ☺️. Il n’est pas toujours facile de savoir comment gérer son stress à chaque fois. Mais je suis certaine que tu trouveras comme y parvenir

  2. Faride bellevue
    mai 30, 2021 / 5:01

    Un article très intéressant comme toujours. Il est en effet important de prendre du temps pour soi surtout si on ressent que le stress augmente 🙂

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 30, 2021 / 5:08

      Merci beaucoup 😊. Contente que mon article te plaise

  3. Ludivine
    mai 30, 2021 / 5:12

    Ah le stress. Qu’elle histoire. C’est vraiment un combat quotidien pour moi mais tes conseils me seront d’une grande aide. Merci ☺️

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 30, 2021 / 5:15

      Je suis certaine que mes conseils pourront t’aider 😊

  4. Loulou Ida
    mai 30, 2021 / 5:13

    De très bons conseils vraiment. Bravo sandra 👌🏽

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 30, 2021 / 5:18

      Merci ma belle ☺️

  5. Bertha
    mai 30, 2021 / 5:15

    Waouw. Tu t’améliores vraiment. Bravo sandra. Ton article est magnifique 🙂

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 30, 2021 / 5:16

      Merci beaucoup Ludivine 🙂

  6. La fille de France
    mai 30, 2021 / 5:18

    C’est surtout le sommeil qui pourrait m’aider. Étant une personne qui aime se coucher tard, je dois travailler sur cet aspect 😅

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 30, 2021 / 5:40

      Prend l’habitude de te coucher assez tôt et tu verras une grande différence sur ton humeur et ta productivité 😉

  7. mai 31, 2021 / 7:29

    je m’aide pas mal des fleurs de Bach ou de la Gémmothérapie en ce moment 🙂

  8. mai 31, 2021 / 8:10

    je lis le soir avant de m’endormir et j ecoute de la musique
    ça marche bien aussi 🙂

  9. mai 31, 2021 / 9:43

    Hello,
    Complètement d’accord pour passer du temps avec ses proches, rire, lire et faire du sport ! J’ai essayé la méditation, mais ce n’est pas trop mon truc… Je m’ennuie vite !

    • sandra
      Auteur/autrice
      juin 5, 2021 / 2:54

      je ne peux que te conseiller de trouver une activité qui pourra te distraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.