Accueil » Mes conseils pour bien entretenir sa peau durant l’été

Mes conseils pour bien entretenir sa peau durant l’été

Mes conseils pour bien entretenir sa peau durant l’été

 Enfin! C’est déjà l’été. Il est temps de ranger dans le placard les manteaux tout gris ,

 les gros foulards et d’enfiler ses chaussures confortables et son maillot de bain.

 Je suis certaine que la majorité d’entre vous avez déjà planifié vos vacances 

 dans des destinations exotiques. Et si ce n’est pas le cas, je suis certaine que même 

 le fait de rester chez vous vous aidera aussi à passer de belles vacances.

 Je sais aussi que vous êtes surement nombreuses même sans le vouloir à 

 négliger votre peau pendant cette période de chaleur intense. Dans cet article, je 

 vous présente donc quelques astuces et produits phares qui pourront vous aider 

 à mieux prendre soin de votre peau pendant l’été. 

1) Avant de partir pour la plage:

Pourquoi ne pas prendre un bon hammam ou sauna dans une institut thermale?

Cela aidera beaucoup votre peau car la chaleur produite durant cette séance aidera à ouvrir vos pores et ainsi facilitera l’élimination des toxines dans votre corps. Si tu es situés dans le région de Gatineau Québec, je vous conseille le Centre de santé Aqua Spa qui est excellent dans ce domaine et offre un très bon rapport qualité/prix. De plus, ils offrent aussi des séances de massages inclus dans certains forfaits.

Mais si tu es plutôt situé dans la région d’Ottawa, je ne peut que te conseiller le Sage Wellness qui est juste incroyable en ce qui concerne le rapport qualité/prix.

2) Avant de bronzer au soleil:

Il peut être parfois très tentant d’aller se bronzer au soleil pendant des heures sans toutefois mettre de la crème solaire. Mais croyez-en mon expérience, ce n’est pas du tout bon pour votre peau. 

La crème solaire possède plusieurs avantages dont: 

  • Une importante protection pour peaux sensibles. Certains produits peuvent irriter votre peau s’ils sont utilisés sur le long terme. Mais l’avantage avec une crème solaire est qu’elle est constituée de Titane et d’Oxyde de Zinc qui n’irritent pas du tout la peau.
  • Un autre avantage de la crème de solaire est le fait qu’elles agissent comme barrière pour la peau dès leur utilisation, ce qui est très pratique.
  • Un autre avantage est le fait que les éléments constituants ces crèmes solaires agissent pour empêcher les rayons UVB et UVA se traverser la peau. Raison pour laquelle elles sont parfois nommées protectrices à large spectre.

De plus, la crème solaire est très facile à appliquer. Il suffit juste de se rassure d’en appliquer au moins toutes les 2 heures sur toute la surface exposée au soleil.

3) Lorsque tu te trouveras à la plage ou au soleil:

Pense à prendre un parasol pour bien te couvrir le corps lorsque tu te trouveras à la plage ou sur le point de bronzer pendant quelques heures.

Si tu prévois prendre une petite marche sous le soleil, pense à prendre ton chapeau pour protéger ta tête et ainsi éviter d’avoir des maux de tête. Dans la mesure du possible je te conseille d’éviter de passer trop de temps dehors aux heures les plus chaudes, car les rayons du soleil sont assez puissants à ces heures-là (entre 11h et 14h de l’après-midi). Ce que je te suggère aussi c’est de prendre un chapeau fermé qui couvre surtout le dessus de ta tête. 

4) Après être resté sous le soleil:

S’il t’arrive de rester beaucoup de temps au soleil (ce que je ne te conseille pas trop d’ailleurs), je te conseille de bien prendre soin de votre visage et de le nettoyer de la meilleure manière. 

Pour cela, tu pourrais utiliser de l’huile végétale de macadamia et aussi de l’HV de ricin. La méthode à suivre est la suivante: 

  • Mélange dans un flacon de 50ml, 20ml d’huile végétale et 5ml d’HV de ricin
  • Ajoute 5ml d’aloe vera 
  • Suivi de 20ml d’hydrolate de bleuet
  • Mélange le tout et secoue bien
  • Procure-toi un peu de coton humide avec de l’eau tiède
  • Essore le bout de coton dans le mélange d’huile et applique-le surtout sur ton visage

Tu peux utiliser ces astuces lorsque tu passes trop de temps au soleil.

5) Pour régénérer ta peau

Si tu te rends compte que ta peau perd de son éclat, il est possible d’appliquer certaines pratiques assez simples. 

Ces techniques pourront aussi être utiles pour conserver la beauté de ta peau sur le long terme.

Voici donc quelques astuces qui pourront t’aider à mieux régénérer ta peau: 

  • Tu peux travailler la circulation sanguine de ton visage en faisant de temps en temps des massages faciaux. Cela pourra t’aider à gagner en fermeté et en élasticité.  Tu peux effectuer des massages en douceur tous les matins et les soirs en te rassurant de masser du bas vers le haut. 
  • Sais-tu que le sommeil est le meilleur ami de la peau et de l’Homme? Avoir une belle nuit de sommeil peut être très efficace pour aider à régénérer ta peau. L’idéal serait de te coucher avant 23h pour ainsi avoir une mine reposée le matin.
  • Certains aliments peuvent t’aider à régénérer ta peau en particulier ceux qui contiennent des vitamines C. Une alimentation riche en agrumes, kiwi, poivrons et céréales serait donc très bénéfique pour tenir ta peau au maximum et éviter la formation de ridules.
  • Une autre astuce serait aussi d’utiliser des gommages pour t’aider à éliminer toutes les peaux mortes et autres ¨déchets¨ qui l’empêchent de respirer.

6) Pour réhydrater ta peau:

Pour hydrater ta peau et éviter qu’elle ne se sèche à cause de l’influence du soleil, certaines astuces et pratiques indispensables pourront t’aider. 

S’il t’arrive de rester trop longtemps sous le soleil, je te conseille d’appliquer ces astuces régulièrement.

  • Utilise les bons produits pour nettoyer ta peau. Évite les produits avec un pH non physiologique, sans savon, et surtout éviter d’utiliser l’eau thermale, car cela est beaucoup trop brut pour la peau. Il est possible aussi de se démaquiller avec de l’huile et penser à éviter des produits trop moussants. 
  • Évite de consommer des produits qui peuvent dessécher ta peau comme l’alcool, le froid, les bains très chauds, le chauffage ou encore le tabac. Tous ces facteurs font en sorte de favoriser l’évaporation de l’eau et déshydrater plus la peau.
  • Il est important de prioriser les soins hydratants longues durées. De ce fait, je conseillerais beaucoup plus d’appliquer des soins de 12h minimum pour les personnes dont la peau se dessèche beaucoup. Il est important de ne pas négliger les zones de frottements comme sous les aisselles ou le coude
  • Certains ingrédients peuvent être très efficaces pour hydrater ta peau du fait de leurs éléments constitutifs. Je te conseille donc pour cela d’utiliser des produits riches en sels minéraux, en sucres, en acide hyaluronique (qui permet de piéger et de retenir l’eau dans la peau) . Un produit peu cher et très efficace que je peux te conseiller est la glycérine

Pense donc bien à hydrater quotidiennement ta peau surtout lors des jours les plus ensoleillés. Cela évitera à votre peau de vite se détériorer avec le temps et de garder au maximum son éclat.

7) En ce qui concerne tes pieds:

Malgré le fait que c’est l’été, il est aussi important de bien prendre soin de tes pieds. Tu vas surement te demander comment c’est possible de faire cela.

Alors, sache qu’il existe des astuces simples qui peuvent protéger non seulement tes ongles de pieds, mais aussi tes pieds en général.

En voici quelques-unes: 

  • Il est n’est pas interdit d’utiliser du vernis colorés, mais ce qu’il faut éviter c’est de le laisser plus d’une semaine sur tes ongles, car l’action permanente de l’eau et du soleil pourrait te les abîmer. Pense donc à bien vérifier l’état de tes ongles à chaque fois que tu mettras du vernis.
  • Utilise une crème pour les pieds tous les soirs pour éviter qu’ils se fendent et pour qu’ils gardent leur propreté.
  • Je ne sais pas si tu connais c’est quoi une râpe. C’est comme une sorte de gros caillou noir que tu peux frotter lorsque tu prends ton bain derrière le talon de ton pied pour le rendre plus lisse.
  • Une pratique très importante à avoir pour éviter d’accumuler des déchets dans tes ongles est de les couper bien droit toutes les semaines et aussi court que possibles.

8) Prend soin de tes cheveux:

Durant l’été, la présence permanente du vent et de la chaleur peut fragiliser le cuir chevelu. Il est donc important de ne pas négliger cette partie de ton corps, car tu pourrais te retrouver avec des cheveux asses raides et difficiles à coiffer. Cela fera en sorte de rendre tes cheveux moins brillants et moins lisses.

Pour donc éviter cela:

  • Il est important de garder une constance dans les applications et soins que tu fais d’habitude. Si tu avais l’habitude de réaliser tes soins 1 fois par jour, durant l’été tu pourrais passer à 2 fois par jour pour être sûr de conserver la brillance et l’éclat de tes cheveux
  • Il serait préférable d’éviter de laisser reposer le masque trop longtemps, car cela risquerait d’abîmer tes cheveux.
  • Lorsque tu rentres de la plage, je te conseille d’éviter d’utiliser directement du shampoing pour laver tes cheveux. Il serait mieux de les rincer avec de l’eau tiède et ensuite appliquer de l’après-shampoing. 
  • Tout cela permettra de débarrasser tes cheveux des poussières et autres déchets que tu auras portés à la plage.

9) Quelques astuces maquillage:

Il est possible de se maquiller pendant l’été. Mais il est important de le faire de la bonne manière, car le facteur environnement n’est pas le même que durant les autres saisons.

Lorsque tu te maquilles durant l’été, pense au facteur soleil, vent, transpiration, etc…

  • Pour ton teint, je te conseille d’utiliser les BB crème pour l’été car elles ont été conçus spécialement pour cela. Elles boostent la bonne mine, mais n’oublie pas d’utiliser un soin matifiant en dessous.
  • Pour les yeux, tu peux utiliser le fard crème longue tenue accompagné bien sûr d’un mascara waterproof si tu comptes aller à la piscine. 
  • Selon la blogueuse Caroline Colombani, la couleur rose, mais pas pastel est idéale pour sublimer tes lèvres durant l’été
  • Je te conseille aussi de remplacer ta poudre libre par un papier absorbant à cause de la transpiration permanente.

10) Petit Bonus:

Quelques petites pratiques simples à réaliser tous les jours pour t’aider:

  1. Hydrate ta peau tous les matins pour la nettoyer à l’aide de lotions hydratantes 
  2. Applique après ta crème de jour un sérum léger pour adoucir ta peau 
  3. Lorsque ta peau en a besoin, applique régulièrement en soirée un masque adoucissant
  4. Évite le plus possible le frottement entre ta peau et tes vêtements.

 Voilà. C’est tout pour cet article en espérant que tu as aimé. N’oublie pas: malgré le 

 fait que c’été il est important de prendre soin de ton corps et surtout de bien 

 l’hydrater, car les rayons du soleil ne sont pas vraiment tes amis haha.

 N’oublie pas aussi d’appliquer beaucoup de crème solaire et de mettre un 

 chapeau fermé, c’est très important.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’abonner à mon blog pour ne rien manquer des prochains articles avec ton courriel et pourquoi pas, à le partager si l’envie te le dit.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Suivre:

10 Commentaires

  1. Ayichatou
    avril 24, 2019 / 6:42

    J adore cette article.
    Ça fait du bien pour passer un bon été avec une peau fraîche.

    • sandra
      Auteur
      avril 24, 2019 / 8:46

      De rien ?. J’espère qu’elles te seront utiles

  2. Coco
    avril 24, 2019 / 8:43

    Article très intéressant et qui couvre presque tout concernant le soin de peau. Jai hâte d’appliquer ces astuces!❤ merci.

    • sandra
      Auteur
      avril 24, 2019 / 8:44

      De rien ?. J’espère qu’elles pourront t’aider et que tu passeras de belles vacances ma belle

  3. avril 29, 2019 / 3:43

    Coucou Sandra, comment vas tu ?
    Ce sont de bons conseils surtout quand on connaît tous les dégâts que le soleil peut faire sur la peau et les cheveux.
    Des bisous de La Réunion et très bon début de semaine à toi

    • sandra
      Auteur
      avril 29, 2019 / 10:45

      Hello ma belle. Merci ?
      En effet, c’est important de prendre soin de sa peau surtout en cette période.
      Belle semaine à toi

  4. mai 2, 2019 / 3:38

    Je lis ton article dans l’espoir que le soleil revienne vers chez moi ! Parce que clairement, l’automne s’est installé et ne laisse pas de place au printemps. Du coup, j’déprime. Ton article me remonte un peu le moral, je me projette déjà en été 🙂

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • sandra
      Auteur
      mai 2, 2019 / 3:40

      Ca me fait très plaisir que mon article t’aide ?. J’ai aussi hâte que l’été arrive pour profiter du soleil.
      Sandra

  5. Sarah
    mai 31, 2019 / 10:49

    Je te remercie pour ces quelques astuces. Entre nous, je veux absolument profiter de l’été (j’ai la peau sensible). La dernière fois je n’ai pas pu mettre le nez dehors.

    • sandra
      Auteur
      mai 31, 2019 / 12:54

      De rien ma belle 😉. J’espère que tu pourras en profiter cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois directement dans ta boite mail toutes les astuces pour t'aider à gérer ton blog et ta vie de blogueuse!