Accueil » Mes conseils pour attirer plus d’abonnés sur sa Newsletter

Mes conseils pour attirer plus d’abonnés sur sa Newsletter

Mes conseils pour attirer plus d’abonnés sur sa Newsletter

Quand on parle de blogging, il est assez courant de se dire que c’est facile de crée un blog, designer le thème, écrire les articles, faire la promotion sur les réseaux sociaux et encore plus. Mais toi comme moi savons que cette activité est loin d’être aussi facile que cela n’y parait.

Il est possible de créer un blog facilement en 2019, mais le plus difficile selon moi est d’attirer des visiteurs et de fidéliser une audience de qualité sur le long terme.

Quand je parle d’audience de qualité, c’est tout simplement par rapport au type de personne pour qui tu souhaites écrire. Hommes, femmes, ados, personnes adultes, maman, entrepreneurs… Il en existe beaucoup. C’est donc à partir de là que viens l’outil magique nommé Newsletter pour t’aider dans cette tache.

Le but pour moi dans cet article est donc de t’aider à créer une Newsletter de qualité afin d’attirer le plus d’abonnées possible et de t’aider à évoluer.

1) Publier du contenu régulier:

Pour augmenter les abonnements à ta Newsletter, il est important de publier régulièrement du contenu sur ton blog. Plus tu publies du contenue de bonne qualité, plus tu auras la chance de bien te faire voir. 

Mais fais attention à ne pas publier juste pour le faire. La qualité est plus importante que la qualité. Plus tu publies, plus tu augmentes le trafic de ton blog ce qui est très bénéfique sur le long terme pour construire une fan base très solide. Qu’importe donc le rythme de publications que tu choisis d’adopter, le plus important est de le respecter sur le long terme.

2) Capter l'attention des visiteurs:

Une belle Newsletter passe par le design, l’aspect visuel qui sont très important pour attirer l’œil des visiteurs. Parfois les lecteurs regardent la Newsletter sans pour autant en comprendre l’importance. Pour changer cela, tu pourrais penser à la changer d’emplacement ou encore à améliorer son aspect visuel. N’oublie donc pas que la première impression que tes visiteurs doivent avoir doit être la bonne. 

Tu pourrais pour cela, choisir un modèle qui te représente, des couleurs spécifiques, un emplacement clé et pour rendre le tout encore plus beau tu pourrais penser à utiliser une extension particulière comme Elementor qui est juste incroyable pour bien gérer tes abonnements et offre des solutions pour créer des landing pages et des Pop-ups de qualité et ainsi, attirer plus de monde.

3) Bien placer le formulaire de conversion:

Comme je l’ai dit ci-haut, certains lecteurs arrivent sur votre blog mais ne pensent pas à rechercher votre Newsletter. Ce n’est pas parce que tu places ta Newsletter à un endroit de ton blog que les gens vont forcément y aller. Facilite donc la navigation à des visiteurs en mettant ta Newsletter à des endroits bien précis de ton blog pour qu’ils ne puissent pas le rater. 

Pour créer ton formulaire, je te conseille d’utiliser juste 1 seul champ obligatoire à savoir l’adresse courriel. Cela évitera de décourager tes visiteurs de s’abonner car il n’est pas bien de trop leur en demander. De plus, tu pourrais placer ta Newsletter à la fin de tes articles, de tes pages et si possible il est mieux de créer une page spécialement dédiée à l’inscription à ton blog. C’est rapide et efficace. 

4) Augmenter le trafic de son blog:

C’est vraiment très logique. Pour augmenter les abonnés de ta Newsletter, il est important de penser à augmenter le trafic de ton blog. Pour cela, je te conseille de miser sur la qualité de tes articles et surtout sur son référencement naturel. Autre chose que tu pourrais faire c’est de te servir des réseaux sociaux qui sont très important pour toute blogueuse. 

Quand je parle de référencement naturel, je veux dire par là la manière dont les moteurs de recherche de Google indexent ton blog. Tu pourrais le faire à l’aide du plug-in le plus efficace dans ce domaine qui est YOAST SEO. Dans mon article nommé comment organiser un concours sur instagram, j’en parle plus en détails. je parle plus en détails de comment utiliser par exemple Instagram pour augmenter les abonnés du blog.

5) Améliorer la qualité du blog:

L’abonnement d’un visiteur à un blog est surtout motivé par le design général et la qualité des articles. Pour que tes visiteurs soient motivés à s’abonner à ton blog, il est important d’augmenter la qualité générale de ce dernier. Que se soit au niveau des widgets, des paramètres, des couleurs, de la taille de la police … 

Un blog de bonne qualité attire toujours beaucoup plus de visiteurs qu’un blog qui semble abandonné et sans aucune organisation. J’ai l’habitude de rester le plus longtemps possible sur certains blogs juste à cause du design qui m’attire beaucoup ou encore de la qualité des articles. Donc penses à tous ces facteurs importants  lorsque tu voudras créer ta Newsletter. 

6) Utiliser un pop-up ou landing page:

Un Pop-Up est tout simplement une fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’un visiteur arrive sur ton blog ou encore lorsqu’il est prêt à le quitter. Le plus souvent. ce pop-up contient un formulaire d’abonnement pour faciliter la navigation de tes visiteurs . Il a été prouvé l’utilisation des pop-ups augmentent considérablement le taux d’abonnements des Newsletter au total. Attention quand même à bien paramétrer cela, car si tu en fais trop, tu risques de lasser tes abonnés. 

Une landing page est tout simplement une page d’abonnement dans laquelle les personnes peuvent entrer leurs adresses courriel et s’abonner directement à ton blog. Le plugin gratuit et payant Elementor pourrais très bien t’aider à créer ce type de page dans ton blog. Tu peux donc utiliser ces 2 outils pour attirer des abonnés sur ta Newsletter. 

7) Offrir un cadeau aux futurs abonnés:

Si tu penses que tes visiteurs viendront te donner leurs adresses courriel juste comme ça et sans avoir une certitude de recevoir quelque chose d’utile, tu te trompes vraiment lol. Il faut donner à tes visiteurs une raison valable de s’inscrire à ta Newsletter. Et pour cela, tu peux juste créer un e-book, checklist, opt-in ou toute autre ressource de qualité qui pourront aider tes visiteurs à trouver des réponses à leurs questions

Si tu te trouves par exemple dans la catégorie beauté ou encore lifestyle, tu pourrais écrire un petit guide gratuit et dans ce cas, pour qu’ils puissent se procurer le guide,  tes abonnés devront donner leur courriel.

8) Bloquer une partie de ton contenu:

Il est possible de créer une page de ressources gratuites dans lequel tu pourras proposer certains guides que tes abonnés pourront se procurer gratuitement juste en te communiquant leur adresse courriel. Ainsi, tu pourras augmenter ta liste d’inscrits. Dans ce cas, tu pourras créer la page et la verrouiller à l’aide d’un mot de passe que seuls tes abonnés pourront recevoir directement dans leurs boites courriel.

Si cette technique fonctionne, ça te sera très bénéfique. De plus, cela pourra rendre les autres curieux d’aller découvrir ce qui se passe si tu décides de verrouiller ton contenu. Et ils seront donc plus aptes à vous donner leur adresse courriel en change du mot de passe envoyé directement dans leur courriel.

9) Promotion sur les réseaux sociaux:

En tant que blogueuse, il est important d’être active le plus possible sur les réseaux sociaux. Cela ne veut pas dire être présent sur tous les réseaux en même temps. Je conseille toujours d’être présente au maximum sur 2 réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Pinterest sont ceux sur lesquels je suis la plus active). Le plus souvent, lorsqu’on a plus de 3 réseaux, on n’arrivera pas à être actif sur tous ces derniers en même temps. Cela arrive car  chaque réseau a sa façon de fonctionner. Ce qui fonctionne sur Instagram ne fonctionne pas sur Facebook. 

Il est donc possible pour toi d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ta Newsletter et attirer ainsi plus d’abonnés actifs. N’oublie pas qu’il est important de rester naturelle est authentique dans tout ce que tu feras. 

10) Utiliser des extensions d'annonces:

Il est possible de nos jours de créer des annonces et de les placer un peu partout sur ton site ou encore sur Internet. À l’aide ces annonces, tu pourras facilement attirer des abonnés plus vite puisque la grande partie se retrouvent sur des milliers de sites internet et cela peut apporter beaucoup de visibilité. .

Mais attention à ne pas utiliser cette technique trop souvent car cela ne rapporte pas toujours des abonnés de qualités mais juste des personnes qui veulent cliquer par simple curiosité.Il est toujours mieux d’utiliser la méthode naturelle avec YOAST SEO plutôt que la méthode payante et pas très efficace du nom de Google Adsense. 

 Voilà. C’est tout pour cet article en espérant que tu as aimé. N’oublie pas: il 

 est important de prendre soin de ton blog et de ne surtout pas négliger la 

 partie Newsletter. Plus de visiteurs signifient plus d’abonnés et donc plus de 

 chance d’atteindre tes objectifs pour ton blog. C’est important et cela t’aidera

 à fidéliser ton audience sur le long terme. Prend aussi en compte l’aspect visuel mais

   surtout la disposition de ta Newsletter car c’est cela qui déterminera l’efficacité 

 du taux de clic sur le formulaire d’abonnement. 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’abonner à mon blog pour ne rien manquer des prochains articles avec ton courriel et pourquoi pas, à le partager si l’envie te le dit.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Suivre:

6 Commentaires

  1. avril 27, 2019 / 5:25

    Waouh Merci Sandra! Et merci pour Elementor que je connaissais absolument pas, je viens de télécharger à l’instant dans les extensions du coup. Je suis en plein dans les Opt-in et création d’un ebook à offrir aux futurs abonnés, donc ton article tombe à pic! Merci pour ces supers conseils. Je reviendrai te faire un retour 🙂 À bientôt

    • sandra
      Auteur
      avril 27, 2019 / 5:33

      Waouw ?. Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle. J’espère que ton e-book sera un succès. N’hésite pas à me tenir au courant!
      Sandra

  2. avril 28, 2019 / 8:50

    Salut Sandra !

    Je suis justement dans la période de refonte de ma newsletter et je suis en train de mettre en place un « bureau privé ». En lisant ton article, je me suis rendue compte que j’ai suivi tous les conseils que tu as donné, du coup je croise les doigts ??
    Merci pour ton article ☺️

    • sandra
      Auteur
      avril 28, 2019 / 9:39

      Hella ma belle ?. Je vois le problème. J’espère que tous mes pourront t’aider eh que d’où sortira!
      Sandra

  3. avril 28, 2019 / 11:55

    Un article complet qui me permet de faire le point sur ma manière de blogger. Je me trouve encore trop novice, bloggueuse depuis que 2 ans… J’ai un rythme de publication faible (1/mois) et je communique que sur 1 RS (facebook)… j’ai encore du travail !!

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • sandra
      Auteur
      avril 28, 2019 / 12:50

      Hello ma belle. Le plus important selon moi est une tu prenne plaisir à faire ce que tu fais. ?
      Te fixer se vrais objectifs pourra aussi t’aider à aller loin. Au plaisir!
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ressources gratuites

Les meilleures astuces pour t'aider à bien gérer ton blog et ta vie de blogueuse!

Reçois directement dans ta boite mail toutes les astuces pour t'aider à gérer ton blog et ta vie de blogueuse!