Accueil » Les bases à adopter pour avoir une vie de famille saine

Les bases à adopter pour avoir une vie de famille saine

Les bases à adopter pour avoir une vie de famille saine

 Coucou à tous! 

 J’espère que vous allez bien malgré tout ce qui se passe en ce moment. Tout   d’abord je suis très heureuse de vous retrouver dans un nouvel article aujourd’hui malgré les circonstances et je suis très fière que vous soyez aussi fidèles à lire mes articles. J’espère pouvoir vous apporter pleines de belles choses comme ça a toujours été le cas jusqu’ici. Ensuite, j’ai le plaisir de vous annoncer   l’ouverture de ma boutique en ligne Avon pour les personnes passionnées par la   beauté, le maquillage, les soins du corps et tout ça. Les produits correspondent   aussi bien aux femmes, aux hommes et même aux enfants. 

 Je vous met le lien juste ici: 

 http://www.avon.ca/boutique/sandratueche001/fr

 En cette période assez spéciale, je sais que les habitudes des uns et des autres   sont assez bouleversées: les parents qui doivent veiller sur les enfants toute la journée tout en travaillant de la maison, les frères et sœurs qui doivent   de nouveau apprendre à « vivre ensemble » et j’en passe. Il n’est donc pas facile pour tout le monde de retrouver un cadre de vie normal puisqu’avant cette situation, une sorte de « routine » s’était déjà installée dans de nombreuses familles. 

 Dans cet article, je vais donc vous donner 10 conseils faciles à appliquer afin d’avoir une vie de famille saine, particulièrement durant cette période.  

1) Prenez du temps pour vous amuser ensemble:

Prendre du temps pour vous amuser ensemble est un bon moyen de renforcer vos liens mais aussi d’apprendre à mieux vous connaitre. Que se soit des jeux en intérieur, ou des jeux en extérieur (dans votre balcon ou votre jardin), ce sont d’excellents moyens pour vous de passer du temps qu’importe le moment et ainsi éviter de crée l’ennuie que se soit en journée ou en soirée. N’hésitez donc pas à organiser des soirées jeux lorsque l’occasion se présentera.

2) Adoptez de saines habitudes:

Que se soit des habitudes alimentaires ou même des habitudes de vie, il est très important de faire attention à votre famille au quotidien. Préparez des repas variées et équilibrées, constituées de vitamines, de protéines et de lipides sont très importants pour vous maintenir en bonne santé. L’épanouissement des membres de votre famille pourra donc être favorisée par l’adoption de bons comportements les uns envers les autres (s’excuser quand on a tord, dire s’il te plait lorsqu’on nous offre quelque chose … )

3) Faites de l'exercice ensemble:

Il n’y a pas de moment idéal pour organiser une petite séance sportive à la maison avec toute la famille. C’est un bon moyen de vous maintenir en forme, de vous détendre et de passer le temps pendant une journée. La séance de sport n’a pas besoin d’être longue ni même d’être assez difficile à réaliser, vous pourrez donc en trouver sur le net comme par exemple sur YouTube. N’hésitez donc pas à en faire tant que possible et le matin c’est encore mieux.

4) Récompensez les bons comportements:

Personne n’est parfait, cela est aussi valable dans le cas d’une famille. Certains diront: on ne choisit pas sa famille et c’est tout à fait vrai, raison pour laquelle il est important de faire des efforts pour s’entendre. Pour faciliter l’interaction entre les différents membres et promouvoir un environnement stimulant pour chacun, il est important de récompenser les bons comportements même si elles ne sont pas régulières. Un petit de « je suis fière de toi » ou encore « bravo pour ce bon comportement » peut être très stimulant et favoriser de meilleurs comportements.

5) Prenez le temps de faire la lecture aux enfants:

Un moment préféré pour les enfants est la lecture le soir avant de dormir. Une bonne lecture le soir aux enfants est un moyen de crée des liens et d’améliorer vos relations. La lecture stimule aussi l’intelligence et permet d’accroître certaines capacités de réflexion. Pensez donc à vous procurer certains livres sur différents sujets qui pourraient être lues aux enfants quelques heures avant de dormir.

6) Instaurez autant que possible une routine:

Une routine quotidienne permet de crée un bel équilibre pour tous les membres de la famille afin de renforcer les liens entre chacun. Si par exemple vous mangez tous les jours à 18, faites une séance de sport en famille à 11h, faites des jeux vers 16h et regardez un film vers 20h, cela permettra de crée une routine pour tous les membres de la famille. Ainsi, qu’importe les activités individuelles que chacun pourrait avoir pendant la journée, cela permettra de crée un moment de rassemblement dans lequel vous pourrez profiter des uns et des autres.

7) Faites souvent des réunions familiales:

Personne n’est parfait et même dans une famille il est important de trouver des moyens pour apaiser certaines tensions qui pourront surgir entre les membres. Un moyen de faire cela est d’organiser dès que possible des réunions familiales qui permettront de faire le bilan de tout ce qui s’est passé. Ces réunions seront un moyen pour chacun de s’exprimer et de faire part de tout ce qui leur passe sur le cœur et ce qu’ils aimeraient partager avec les autres.

8) Créez des valeurs propres à votre famille:

Les valeurs et les principes permettent de définir notre identité et avoir des valeurs dans une famille ne fait pas exception à la règle. Crée des valeurs propres à votre famille est un bon moyen de vous assurer que chaque membre puisse en apprendre plus sur la vie et sur la monde. Dans certaines familles par exemple, on ne s’exprime pas en hurlant, on ne coupe pas la parole à une personne qui parle, on évite la violence physique, on respecte l’intimité des autres ….. Ce sont donc quelques exemples de valeurs à instaurer au sein d’une famille et qui peuvent même être utiles dans la vie de tous les jours.

9) Apprenez à communiquer entre vous:

Une bonne communication est très importante pour crée une relation saine (que se soit une relation familiale, amicale, de couple…) sur le long terme. La manière dont les membres d’une famille communiquent permet de crée un environnement favorable à l’épanouissement de chacun. Lors des discussions, il est important d’instaurer le respect et la tolérance les uns envers les autres. Il est aussi important d’éviter de communiquer par la colère et le manque de respect. Trouver la meilleure façon d’exprimer ses émotions favorise donc un environnement sain.

10) Ayez du temps les uns pour les autres:

Cet article en résumé est tout simplement pour vous conseiller de prendre du temps les uns pour les autres. Il est important que chacun puisse prendre du temps avec les autres. Passer du temps ensemble que se soit en regardant un film,en faisant une soirée jeux, en partageant un repas, ou même en organisant un moment exercice de sport à la maison. Tout cela sera très important pour renforcer vos liens et apprendre à mieux vous connaitre. Ne passez donc pas toutes vos journées devant votre téléphone ou votre ordinateur, mais pensez aussi à sortir de votre chambre pour passer du temps avec les autres. 

 Voilà. C’est tout pour cet article en espérant que tu as aimé et qu’il aura pu   t’apporter quelque chose d’utile. N’oublie pas: une famille saine se construit   grâce à l’effort de chaque membre. Et au final, cette période pourra être un   bon moyen de vous rapprocher les uns des autres. Tout ça pour dire qu’il n’y a   pas que du négatif à ce qui se passe. C’est important de ne pas l’oublier. 

 Si tu as d’autres conseils à donner et qui pourraient aider, n’hésite pas à les   nommer dans les commentaires!

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’abonner avec ton adresse courriel à mon blog pour ne rien manquer des prochains articles et des nouveautés. Et si l’envie te le dis, pourquoi pas, partage-le!

Si ça t’intéresse également de faire un tour dans ma boutique en ligne, tous les détails se trouvent dans le lien juste en bas!

https://leblogdesandra.com/ma-boutique-en-ligne/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Suivre:

10 Commentaires

  1. Gabrielle pk
    mai 5, 2020 / 2:15

    Merci pour tous ces conseils ma Sandra.
    Tu es devenue si mature ma belle, si sage. Que Dieu te bénisse et continue sur cette lancée ??

    • sandra
      Auteur
      mai 5, 2020 / 2:16

      Merci beaucoup ma belle ?. C’est très gentil vraiment

  2. Merveille.T
    mai 5, 2020 / 6:46

    Bon retour Sandra! Ces interactions sont vraiment très bonne à écouter et je suis d’autant plus d’accord avec toi sur le point de passer plus des moments ensembles ainsi que d’instaurer une routine afin de ne pas se laisser aller.
    Bon courage encore!

    • sandra
      Auteur
      mai 5, 2020 / 7:39

      Merci ma belle c’est très gentil ?

  3. Evelyne Mobou
    mai 5, 2020 / 8:43

    C’est parfait Sandra
    Tu as tout dit
    J’aime bien tes conseils

    • sandra
      Auteur
      mai 5, 2020 / 8:48

      Merci beaucoup pour ce commentaire ?

  4. Evelyne Mobou
    mai 5, 2020 / 11:54

    Parfait Sandra
    Très vrai ce que tu dis car la communication est très importante dans la vie quotidienne.
    Merci encore pour ces conseils Sandra car on le vis tous les jours.
    Beaucoup de courage Sandra il faut continuer à nous donner des conseils c’est édifiant

    • sandra
      Auteur
      mai 5, 2020 / 11:55

      Tout à fait d’accord. Merci pour ton commentaire ?

  5. mai 6, 2020 / 7:54

    Hello, nous sommes sur la même longueur d’ondes ! C’est ce que nous essayons de faire dans notre famille et ça marche bien. La preuve que nous avons, c’est le retour de notre entourage. On nous dit posés, calmes, équilibrés, et pour nos enfants, c’est vraiment l’écoute et la sagesse qui ressortent. Donc je pense qu’on est sur la bonne voie 😉 Merci pour ce bel article !

    • sandra
      Auteur
      mai 6, 2020 / 4:44

      Avec plaisir. J’espère qu’il pourra t’aider davantage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.