Accueil » Comment être plus heureux (se) et profiter au mieux de la vie ?

Comment être plus heureux (se) et profiter au mieux de la vie ?

Tu mérites le bonheur.

Oui, tu as bien lu en effet. Tu mérites le bonheur tout simplement pour la personne que tu es et pour tout ce que tu peux apporter de bon aux autres et au monde qui l’entoure. Réussir sa vie, c’est construire un édifice en trois dimensions : matérielle, relationnelle et émotionnelle. Autrement dit : atteindre ses objectifs, tout en préservant de bonnes relations et une bonne image, sans pour autant sacrifier son bien-être. 

La recherche du bonheur est un long parcours mais qui en vaut la peine tant qu’il te permet de te développer et t’épanouir au mieux. 

Dans cet article je te présente donc quelques conseils pour t’aider à préserver l’équilibre de ton bonheur.

1) Oublie ton passé :

Ce conseil est plus que précieux. Tu ne peux rien modifier du passé, souvent ponctué d’événements malheureux que tu regrettera. Ruminer ces pensées t’empêche de vivre sereinement et positivement. 

Quant à l’avenir, tu n’en sais rien et tu ne peux en être garants. Vivre pleinement le moment présent en accomplissant toutes les tâches qui s’y rattachent te permettra d’apprécier la vie et ses richesses. 

2) Apprend à pardonner :

Apprendre à pardonner est un acte qui pourra te libérer des sentiments négatifs pouvant contaminer ta vie. Bien sûr, il n’est pas question d’approuver les actes répréhensibles, mais plutôt de les comprendre. 

Toute l’énergie dépensée à nourrir ton ressentiment envers ceux qui t’ont blessés est un véritable poison pour ton âme. Pardonner, c’est réaliser que nous sommes tous des êtres humains.

3) Crois en toi :

Cesser de chercher l’approbation des autres et se fier à ses propres convictions n’est pas chose aisée. Nous voulons souvent satisfaire tout un chacun, pour un besoin d’amour et par crainte du rejet. 

La confiance en soi demande patience et indulgence envers soi-même, mais lorsqu’elle est atteinte, elle devient une force inestimable pour permettre d’affronter la vie de façon positive.

4) Apprécie tout ce que la vie t'offre :

Rien n’est parfait, tu le sais aussi bien que moi. Il est bénéfique d’apprendre à profiter de chaque petit moment, à savourer chaque instant. Les personnes qui ont traversé des épreuves difficiles optent pour ce regard neuf sur la vie. Lorsque nous avons craint de tout perdre, les détails prennent alors toute leur importance. 

Si tu es rarement malade, si tes relations avec tes proches sont harmonieuses et si ton travail te satisfait, alors considère toi comme un privilégié.

5) Apporte ton aide aux autres :

Il est très gratifiant d’être à l’écoute d’autrui, de lui apporter soutien et empathie. Cependant, il est indispensable de se protéger contre l’agressivité et la négativité de la personne en détresse sinon nous risquons de porter cette lourdeur en nous. 

Pour certaines personnes donc, si elles ne se préservent pas, elles feront éventuellement face à la dépression. Il faut apprendre à être empathique, à l’écoute tout en comprenant que les problèmes des autres leur appartiennent et que c’est à eux d’y faire face.

6) Exploite tes talents :

Tu as surement de nombreuses qualités et talents cachés qui pourront te permettre d’atteindre certains objectifs de ta vie et aussi de t’épanouir. N’hésite pas à t’en servir.

L’ambition bien dosée dans le but de réussir est extrêmement positive, car le sentiment d’accomplissement est vraiment satisfaisant. Exploiter tes talents dans le but de créer quelque chose de bien devient un cadeau pour toi-même et aussi un cadeau que tu pourras partager avec les autres. 

7) Ris souvent :

Rire, encore et toujours. Je pense t’avoir déjà parlé des bienfaits du rire que se soit pour ta santé ou encore pour ton épanouissement personnel. N’hésite pas de sourire autant que tu peux pendant la journée 

La vie adulte et son lot de stress nous empêchent aujourd’hui de rire et même parfois de sourire. Le rire possède plusieurs effets bénéfiques comme chasser les pensées négatives et contrer les conséquences du stress. Quand nous sommes stressés, nos muscles sont tendus. Le rire provoque aussi une détente musculaire.

8) Apprend à donner :

Donner sans compter, offrir son temps, de l’attention ou de l’affection rend bien. Aider son prochain sans attendre le retour, sans calculer, le faire gratuitement avec le sentiment du devoir accompli apporte une intense satisfaction. 

Beaucoup de bénévoles se disent heureux d’apporter un peu de bonheur aux autres pour le pur plaisir d’aider son prochain ce que je trouve vraiment admirable. Ainsi, quand tu donnes à l’autre, tu penserait un peu moins à ton propre malheur et tu trouverais mieux un sens à sa vie.

9) Accepte de recevoir de l'aide :

Certaines personnes, malgré les différents efforts fournis, tels les activités physiques, les différentes méthodes de relaxation et le contrôle des émotions, n’arrivent pas à vivre de façon positive. 

Ces personnes ont alors besoin d’un soutien plus expérimenté comme celui provenant d’un psychologue par exemple.Il est important de savoir accepter quand on a besoin d’aide et quand on n’est pas capable d’y arriver. Cela nous aidera à mieux comprendre ce qui se passe pour pouvoir ainsi faire les bons choix.

10) Accepte les autres comme ils sont :

Tu peux toujours améliorer tes relations avec ton entourage, les membres de ta famille et tes amis, en les acceptant tels qu’ils sont et en appréciant leurs qualités plutôt que de mettre l’accent sur leurs travers. Personne n’est parfait et encore moins toi. Alors, apprend à accepter les autres telles qu’elles sont et surtout à savoir les considérer avec leurs personnalités.

N’oublie pas que nos défauts tout comme nos qualités font de nous qui nous sommes. Et c’est cette particularité qui fait en sorte que nous devenons de meilleures personnes demain. Car nous faisons toujours des efforts pour évoluer et devenir plus matures.

C’est tout pour cet article. Être positif et vivre heureux, c’est aussi une question d’attitude. Notre cerveau nous permet de mieux évaluer les événements et nous fournit, généralement, les outils pour tirer parti de toutes les situations. Il ne reste, en fait, qu’à marier tous ces éléments pour jouir pleinement de ce que la vie nous apporte.

Si tu as d’autres conseils à partager, n’hésite pas à les laisser dans les commentaires, je serais ravie d’en discuter avec toi !

Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à t’abonner au blog avec ton adresse courriel pour ne rien manquer des prochains articles. Et si l’envie te le dis, partage-le!

Suivre:

8 Commentaires

  1. Michelle
    juin 6, 2021 / 3:39

    Je trouve ton article très intéressant comme toujours

    • sandra
      Auteur/autrice
      juin 7, 2021 / 5:42

      Merci beaucoup 😊

  2. Elline
    juin 6, 2021 / 3:40

    Je suis d’accord avec toi. Personnellement j’essaye au mieux de sourire ☺️ le plus souvent. Et ça fait vraiment du bien

    • sandra
      Auteur/autrice
      juin 7, 2021 / 5:42

      Tout à fait d’accord 😎

  3. juin 6, 2021 / 4:59

    Merci pour l’ensemble de tes conseils 🙂
    On sous estime souvent le rire comme remède au bonheur. Il faut rire aussi souvent que possible sans modération 😉
    A bientôt

    • sandra
      Auteur/autrice
      juin 7, 2021 / 5:43

      Rire ne peut que te faire du bien 🙂

  4. juin 7, 2021 / 3:31

    Ce sont de super conseils, c’est tout ce qu’on retrouve dans les livres et les vidéos sur le développement personnel 🙂

    • sandra
      Auteur/autrice
      juin 7, 2021 / 3:35

      Exactement. Surtout que j’aime beaucoup lire 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.