Accueil » 10 habitudes simples à adopter pour devenir plus positif(ve) dans sa vie

10 habitudes simples à adopter pour devenir plus positif(ve) dans sa vie

Tu es une personne pessimiste.

Oui, tu as bien lu en effet. Tu as l’impression de ne voir que le coté négatif des choses et de ne pas apprécier à sa juste valeur tout ce que la vie a à t’offrir ? Tu as l’impression d’être un imposteur et de ne pas te sentir à ta place dans certaines situations ? Je sais exactement ce que tu ressens.

J’ai longtemps été prisonnière de certaines pensées destructrices qui m’ont affectées moralement et qui étaient toutes causées par une seule chose : mon pessimisme. Cette émotion qui crée des barrières entre moi et mon bonheur, qui refuse de me laisser m’épanouir, et qui me bloque dans l’accomplissement de mes objectifs.

Pour me sortir de tout cela, j’ai appris à remplacer ces pensées négatives par des pensées positives (on parle ici d’optimisme) plus agréables et qui étaient plus en accord avec ma personnalité et mes valeurs.

Alors, OUI sache que je sais exactement ce que tu ressens. Tu as besoin de chasser ces pensées négatives qui sont toujours présents dans un coin de ton esprit t’empêchant ainsi de t’émanciper et t’épanouir.

Sache que la négativité attire la négativité et la positivité attire la positivité. Alors dans cet article, j’explore avec toi quelques habitudes qui m’ont permis de passer de quelqu’un de pessimiste la majorité du temps à quelqu’un d’optimiste presque tout le temps.

Je précise aussi que devenir une personne optimiste ne se fait pas en une seule fois. Il s’agit d’un vrai travail sur soi à faire sur le long terme. Alors, pour être certain d’obtenir le résultats recherchés, je te suggère de te concentrer sur une habitude à la fois et de travailler sur elle pendant une certaine période de temps avant de te concentrer sur une autre habitude et ainsi de suite. 

1) Un environnement propice s'impose :

Savais-tu que les personnes avec lesquelles tu passent le plus de temps et les informations auxquelles tu es exposée influencent beaucoup ton état d’esprit et tout cela a un impact sur ton attitude et sur ta manière de voir les choses ? Sachant donc cela, je t’encourage donc à :

– privilégier du temps avec ceux qui te remontent le moral et te positivent 

– éviter les informations qui sont mauvaises pour ton estime 

– privilégier les livres et vidéos inspirants qui te permettront de t’épanouir

– éviter les personnes qui sont tout le temps négatifs et qui ont tendance à te rabaisser

2) Un remise en question qui te fera du bien :

Étant une personne ouverte d’esprit, il est important de se faire une remise en question de temps en temps. Étant une personne pessimiste, tu as surement tendance à te poser des questions du genre : 

– pourquoi il m’arrive toujours de telles choses ?

– je ne suis vraiment pas chanceuse comme personne ou quoi ?

Mais au lieu de cela, une remise en question te permettrait de te focaliser plus sur des questions d’ordres positives pour ainsi d’éloigner de ces pensées négatives. 

– quel est le point positif de cette situation ?

– qu’est ce que j’ai appris de cette situation et que faire pour l’améliorer ?

Te poser les bonnes questions te permettront ainsi de mieux régler le problème 

3) La reconnaissance d'un bonheur mérité :

Étant une personne pessimiste, tu as surement tendance à être parfois ingrat(e) de la vie. Tu n’apprécies pas toujours tout ce que la vie a à t’offrir mais tu ne te focalises que sur les points négatifs. Il est plus facile de faire une reproche par rapport à une situation plutôt que d’essayer de trouver une solution pour l’améliorer. 

Pour t’aider dans ta volonté de changement , je t’invite à méditer sur ces questions : 

– comment puis-je être reconnaissant(e) de ma vie aujourd’hui ?

– quelles sont les 4 choses dont je peux être reconnaissante à propos de moi ?

4) Ton corps, ton pilier :

être physique n’est pas seulement protéger ton psychologique, mais c’est aussi protéger ton physique et donc ton être tout entier.  Pour t’aider dans ce sens, je pourrais te conseiller de faire de l’exercice souvent, privilégier un bon sommeil et surtout avoir une bonne alimentation. 

Prend soin de ton corps pour éviter que des pensées négatives ne reviennent te perturber pour gâcher tes opportunités et tes différentes possibilités dans ta vie. Va prendre une marche, faire une activité sportive dehors ou à la maison, va prendre du temps de relaxation. Bref, tout ce qui peux t’apporter la paix intérieure. 

5) Démarrer la journée du bon pied :

Savais-tu que la manière dont tu commences ta journée détermine la manière dont elle va se dérouler ? Donc si tu prends du temps pour bien te lever le matin et prend ton petit déjeuner dans les meilleures conditions, il y’a de fortes chances que ta journée se passe pour le mieux. 

Si tu veux savoir comment faire pour être optimiste dès le matin, voici quelques conseils :

– quelques minutes de méditation le matin

– prendre un petit déjeuner complet 

– lire un livre ou écouter un podcast inspirant 

Commencer la journée du bon pied te permet d’être dans le bon état d’esprit et surtout de te remplir d’énergie

6) Les solutions mais pas les problèmes :

Tu veux savoir le secret pour continuer à être toujours pessimiste ? Eh bien il s’agit tout simplement de voir un problème sans toutefois y apporter une solution. Il est donc important pour toi de prendre en compte chaque situation difficile que tu traverses et d’essayer à chaque fois d’y trouver une solution concrète.

Pour t’aider dans ce sens, pose toi juste cette question et médite dessus :

quelle est la plus petite étape que je peux entreprendre dès aujourd’hui pour régler ce problème ?

N’oublie pas qu’il n’est pas question pour toi de changer du jour au lendemain mais étapes par étapes en ouvrant tout simplement ton esprit et en te donnant l’occasion de t’épanouir.

7) Ta paix intérieure à préserver :

Il nous arrive tous à un moment donné de nous stresser rien qu’en pensant à notre futur. Pourtant, être inquiet constamment n’est pas une bonne chose puisque cela favorise les doutes et peux t’emmener à prendre les mauvaises décisions. Le stress est non seulement l’un des plus grands obstacles à l’optimisme mais elle t’empêche aussi d’avancer dans ta vie. 

Pour réduire donc ce stress, voici 2 habitudes simples à adopter :

– concentre toi sur les solutions et les mesures à adopter pour améliorer la situation

– pose toi la question : combien de mes peurs et de mes inquiétudes se sont déjà vraiment réalisées ? si la réponse est très peu, alors il est temps de constater à quel point l’optimiste saura mieux t’aider dans ce genre de situations plutôt que le pessimiste.

8) La perfection n'existe pas :

Tu as surement tendance à beaucoup de mettre la pression à toujours tout vouloir faire bien, dans le bon ordre et de la bonne façon ? Alors sache que la perfection n’existe pas. Il est important que tu puisses t’aimer et t’assumer avec tes réussites et tes erreurs car cette inquiétude t’empêche d’être optimiste.

Devenir optimiste est un long parcours qui demande du temps et de patience. Il est donc important que tu continues à travailler sur ton optimisme et que même si tu fais certaines erreurs en chemin, tu n’abandonnes pas mais plutôt que tu restes concentrer sur ton objectif et sur cette paix intérieur que tu recherches.

9) De l'amour à donner et à recevoir :

N’oublie pas que tu es une personne extraordinaire et que tu as surement beaucoup d’amour à donner. Si c’est le cas, je peux te conseiller de t’impliquer dans une association caritative ou à faire du bénévolat de quelque sorte que se soit afin que tout cet amour tu puisses en faire profiter d’autres personnes. 

N’oublie pas que le pessimisme s’accompagne de pensées négatives et donc pour éloigner ces pensées, la présence et la chaleurs d’autres personnes pourront aussi t’aider. 

10) Une affirmation positive pleine de magie :

Il fait toujours plus sombre avant l’aube. 

Répète cette affirmation positive plusieurs fois par jour pour te souvenir à quel point tu es capable de beaucoup et aussi qu’après la pluie, vient le beau temps. Crois en ta capacité de devenir la meilleure version de toi-même et prend tu temps pour travailler sur ces pensées négatives qui te bloquent dans ton épanouissement et ton succès. Lorsque tout te semblera au plus, sois certain que quelque chose de merveilleux t’attendra devant.

La vie trouve l’occasion de remettre les choses en ordre lorsqu’on fait des efforts pour changer.

C’est tout pour cet article. N’oublie pas que la vie est un choix. Tout comme tu peux faire le choix d’apprendre à faire du vélo, tu peux également faire le choix de devenir plus optimiste dans tes pensées et de voir les situations de la vie d’une manière plus positive. 

L’optimisme comme tout état d’esprit nécessite de faire un vrai travail sur soi pour en tirer les résultats sur le long terme. N’aie donc pas peur si un jour tu te sent optimiste face à une situation mais que le lendemain tu te sentes pessimiste face à une situation similaire. 

N’oublie pas que tu mérites le bonheur et tout ce que la vie a à offrir de beau. Alors ouvre ton esprit et laisse toi porter par cette brise de positivité et de douceur qui se trouve autour de toi. 

Si tu as d’autres conseils à partager, n’hésite pas à les laisser dans les commentaires, je serais ravie d’en discuter avec toi !

Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à t’abonner au blog avec ton adresse courriel pour ne rien manquer des prochains articles. Et si l’envie te le dis, partage-le!

Quelques habitudes à adopter pour devenir une personne plus positive
Suivre:

18 Commentaires

  1. mai 15, 2021 / 7:21

    Sandra,

    Alors je suis à 100% d’accord avec toi : l’optimisme ça s’entretient. Ne dit-on pas : Il faut savoir saisir sa chance ?

    Pour garder un côté optimiste dans ma vie :
    > Je ne vois que des personnes positives. J’évite toutes les personnes qui râlent tout le temps et qui se plaignent. J’ai coupé les ponts avec des copines négatives.
    > J’évite l’abus d’informations négatives, comme suivre l’information à la minute sur la COVID 😉 Je n’écoute pas les informations tous les jours; je lis juste les journaux, comme ça je peux zapper quand je veux si je n’ai pas envie de recevoir d’information négatives.
    > J’emploie le plus possible des phrases positives. Surtout à l’écrit, c’est beaucoup plus facile. Si une tournure de phrase est négative, je la restructure. L’oral étant plus spontané, c’est un peu plus compliqué. Mais avec un entrainement écrit, ça vient aussi.

    Et voilà mes petits secrets.
    Bises et bonne journée.

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 15, 2021 / 7:33

      je suis pareil que toi surtout en ce qui concerne la COVID : beaucoup d’informations qui sont le plus souvent négatives.
      J’essaye au mieux de m’entourer des bonnes personnes et surtout je prend du temps pour moi, me relaxer et m’épanouir !

  2. mai 16, 2021 / 7:14

    Ton article est super ! J’étais extrêmement pessimiste et angoissée et j’ai entamé ce travail sur moi il y a plusieurs années, ça change la vie !

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 16, 2021 / 3:49

      Je suis totalement d’accord avec toi 😉. Ça change vraiment la vie

  3. mai 16, 2021 / 8:32

    coucou Sandra, un super article que je valide à 100 %. j’essaie de m’entourer de positivité et j’ai laissé derrière moi les personnes toxiques qui ne m’apportait que des problèmes. Je fais de ce que j’aime et je pense à moi ! bon dimanche.

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 16, 2021 / 3:50

      Je suis du même avis que toi. Entoure toi des personnes qui t’apportent paix et bonheur mais pas ceux qui t’attirent vers le négatif et t’empêchent de t’épanouir 😊

  4. Evelyne
    mai 17, 2021 / 3:23

    Allô Sandra ? J’aime très bottin article.
    C’est parfait.
    Tu as totalement raison. Il faut s’entourer de bonnes personnes et non des gens qui passent le temps à se décourager.
    Ha oui soyons positif .
    Très beau article Sandra
    Bravo pour ce bel article et du cours

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 17, 2021 / 5:00

      Merci beaucoup. Contente que l’article te plaise

  5. mai 17, 2021 / 9:19

    j’avoue je suis positive quasi tout le temps mais si quelque chose me plait pas je le dis
    je garde rien pour moi, ça aide à aller bien je trouve 🙂

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 17, 2021 / 4:52

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Savoir s’exprimer lorsqu’on ne se sent pas bien ou lorsque quelque chose nous dérange est toujours une bonne chose à faire

  6. mai 17, 2021 / 4:29

    Très bons conseils. Etant quelqu’un de très pragmatique moi même j’ai beaucoup souffert de toute cette négativité. Je réapprends petit à petit à être positive et à faire projections sur du long terme. Je reprends vie. Ces conseils sont toujours utiles, merci.

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 17, 2021 / 4:53

      Tu vas y arriver. Avec du temps et de la volonté courage à toi

  7. Evelyne
    mai 17, 2021 / 4:53

    Bravo Sandra.
    J’aime bien ton article et tu as tout à fait raison ma chère.
    Il faut s’entourer de bonne personne et non celles qui passe le temps à se décourager. Suis parfaitement d’accord avec toi.
    Merci ma chérie pour ces conseils car un en a besoin.
    Ton article est parfait; j’ai besoin de tes conseils et je vais te contacter inbox.
    Continue avec ce beau travail. et bon courage Sandra.

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 17, 2021 / 4:59

      Merci beaucoup 😊. Et contente que l’article te plaise. Il est en effet important de s’entourer des bonnes personnes dans sa vie

  8. Evelyne
    mai 17, 2021 / 4:58

    Ah oui Sandra . Tu as parfaitement raison. Il faut prendre soin de soi. Malgré ta situation, ne te néglige pas; c’est ça qui donne la joie de vivre; penser ç son bien être est très important. cela m’arrive souvent de me négliger.
    Merci pour ces beaux conseils ma chère.

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 17, 2021 / 4:59

      Tout à fait. Il est important de prendre soin de soi surtout si on veux prendre soin des autres

  9. Michael
    mai 22, 2021 / 7:44

    Magnifique article comme d’habitude. Très intéressant

    • sandra
      Auteur/autrice
      mai 22, 2021 / 7:46

      Contente que ça te plaise comme d’habitude 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.