Accueil » 10 astuces pour débuter son blog de façon efficace

10 astuces pour débuter son blog de façon efficace

10 astuces pour débuter son blog de façon efficace

 Oh la la. Je ne sais pas combien de fois j’ai reçu cette question : Sandra, 

 comment est ce que tu as fait pour créer ton blog et le tenir pendant si 

 longtemps? Très souvent, la réponse que je donne est tout simplement que   c’est avant tout par passion, par plaisir que je le fait. Arriver jusqu’à cette   étape avec mon blog m’a demandé et me demande encore beaucoup de connaissances et de techniques. Mais cela ne signifie pas que c’est impossible pour toi de créer un blog à succès. 

 Il existe différents types d’articles sur le NET pour t’aider à débuter un blog   de façon efficace, mais la plus grande partie de ces articles se limitent à donner des conseils assez vagues et qui au final, ne sont pas toujours très utiles. Je vous donne donc dans cet article, toutes mes astuces pour t’aider à débuterun blog de façon efficace. 

1) Avoir une vraie passion avant tout:

Si tu commences un blog juste pour le faire ou même pour faire comme tout le monde, je t’assure que tu ne feras pas long feu. Dans le monde du blogging, il est toujours conseillé de se lancer par passion plutôt que pour autre chose. Si tu es par exemple passionnée par la beauté, la nutrition ou même par le fitness, cela pourrait être un bon argument pour te lancer dans le blogging.

Bloguer par passion est toujours mieux, car non seulement tu prends du plaisir à le faire, mais aussi tu te sens à l’aise et inspiré de créer du bon contenu sur le long terme pour tes abonnés et pour tes futurs visiteurs. La passion pour ce que tu fais t’aidera même lorsque tu n’auras plus de motivation pour écrire. 

2) Choisir le bon nom de ton blog:

Oui. Il est indispensable de donner à ton blog un nom qui lui ressemble et qui te ressemble aussi. Je te conseille de choisir un nom qui sera facile à retenir sur le long terme et pense bien que tu devras conserver ce nom surtout si tu parviens à attirer beaucoup d’abonnés. Lorsque je parle du nom pour ton blog, je prends aussi en compte que le même nom est utilisé pour ton domaine.

Rassure-toi également que le nom que tu vas choisir  n’est pas déjà utilisé par une autre blogueuse. Il serait dommage de mélanger tes abonnés avec un nom de blog déjà pris. Pour t’aider dans cette tâche , tu pourrais te servir des sites: go daddy, web host canada, host papa, OVH et bien d’autres. 

3) Faire peuve de confiance en toi:

Si tu penses que pour crée ton blog il te suffit d’écrire des articles et de juste les publier en masse, tu te trompes vraiment. Durant toute ta période de blogging, il sera très important de faire preuve de confiance en toi. Il existe plus d’une centaine de blogs sur Internet et si tu commences à vouloir te comparer à elles, tu ne t’en sortiras pas. Certaines blogueuses ont débuté depuis des années maintenant et je ne crois pas que te comparer à elles pourra t’aider à évoluer de la bonne manière. 

Je te conseille d’avoir confiance en toi au maximum car tu trouveras toujours sur ton chemin des personnes qui voudront te dissuader d’aller de l’avant et aussi des personnes qui seront plus populaires, plus douées et même plus efficaces que toi sur Internet. Dis-toi juste que tu es unique et que tu es aussi capable de tout.

4) Choisir le bonne plateforme pour bloguer:

Si tu souhaites créer ton blog sur le long terme, il existe de nombreuses plateformes pour t’aider avec cela. Entre autres, il existe WordPress (que j’utilise et qui est très efficace selon moi) , Blogger, Squarespace et bien d’autres… Pour mon blog, j’utilise WordPress mais le .org et nom le .com car je ne peux pas te conseiller de crée ton blog gratuitement, mais plutôt de l’auto-héberger.

Pour que tu puisses comprendre, la version WordPress.com te permet de crée un blog gratuitement, sans aucune connaissance technique et la plupart des réglages sont déjà établis donc c’est assez facile pour un début. Mais la version WordPress.org nécessite certaines connaissances techniques, mais pas très compliquées à maîtriser. De plus, tu auras besoin de trouver un hébergeur tel que OVH ou d’autres pour cette version.

5) Personnaliser ton thème et ton design:

Il n’ya pas de mal à utiliser un thème proposé par WordPress. Mais ce qui peut éviter de te rendre professionnelle est tout simplement le fait d’utiliser un thème brut sans toutefois le modifier. Ton blog doit être à ton image, te ressembler. Toutes les couleurs, les polices d’écritures et même la façon de rédiger tes articles doivent être à ton image. Je ne peux donc pas te conseiller de prendre un thème tout chaud fourni par WordPress et juste le coller à ton blog, tu perdras ainsi en crédibilité.

Si je prends l’exemple de mon blog, au tout début, j’utilisais un thème WordPress sans vraiment prêter attention au design et au choix des couleurs. Mais avec le temps, j’ai compris que cela ne m’aidera pas à aller bien loin. Raison pour laquelle j’ai choisi d’installer un thème découvert sur le site en ligne de Pipdig.

6) Soigner toutes tes illustrations :

La beauté d’un blog ne réside pas seulement dans le thème ni même dans le choix des couleurs. C’est un tout qui permet de rendre ton blog spécial. Les images présentes sur ton blog ont aussi leur importante en ce qui concerne la qualité de ton blog car cela aide ton lecteur à ne pas s’ennuyer lorsqu’il lit tes articles. Il est conseillé d’utiliser des images de bonnes qualité et pas du tout floues. 

De plus, si tu n’as pas le temps de faire tes propres photos pour ton blog, tu peux utiliser des sites qui t’en procurent gratuitement comme Pixabay, Unsplash et bien d’autres. Il est néanmoins important de te rassurer de bien redimensionner tes images pour éviter qu’elles ne ralentissent ton blog lorsqu’il sera chargé par un visiteur.

7) Etre actif sur certains réseaux sociaux:

On ne le dira jamais assez. Il est très important d’être actif sur les réseaux sociaux de nos jours. Pour bien débuter ton blog et pour te rassurer d’attirer le plus de visiteurs possible tous les jours, les réseaux sociaux seront tes alliés et t’aideront dans cette tache. En étant ainsi actif, cela t’aidera à créer une vraie communauté qui te soutiendra et t’aidera sur le long terme. Mais attention à ne pas choisir n’importe quel réseau.

En effet, il existe plusieurs réseaux actifs de nos jours, mais il n’est pas nécessaire d’être actif sur tous ceux-là. Je te conseille surtout de mettre en priorité les réseaux les plus importants tels que Facebook, Instagram et Pinterest. Si tu fais un effort d’être le plus actif et le plus authentique possible sur ces réseaux, cela t’aidera beaucoup.

8) Etre régulier dans tes publications:

Le fait de publier 2 articles par semaines et de ne rien publier du jour au lendemain ne t’aidera pas vraiment à fidéliser ton audience. En effet, il est important de ne pas adopter un rythme de publications que tu ne vas pas tenir. Il est important de te fixer un rythme de publication par semaine ou par mois et de faire tout pour le respecter. Ainsi, tes futurs lecteurs sauront déjà à quoi s’attendre lorsqu’il s’agira de tes prochains articles. 

Etre de plus en plus régulier t’aidera aussi à être plus assidu et plus méticuleux dans ta façon de bloguer. Car pour bien évoluer avec ton blog, il est important de faire preuve de rigueur et de prendre au sérieux ce que tu fais.

9) Créer tes propres articles et contenus:

Je ne le dirais jamais assez. Le plagiat est un crime qui peut te coûter très cher. Il est possible de porter plaine contre toi si une personne se rend compte que tu as copié son contenu sans toutefois lui en accorder le crédit. De plus, tu perdras toute crédibilité si tes visiteurs se rendent compte que tu ne fais que copier du contenu qui n’est pas le tien. Avec cela, tu ne feras pas long feu sur la toile crois-moi. 

Je te déconseille donc de ne pas plagier du contenu qui n’est pas le tien. Tu peux te servir d’un article comme inspiration, mais en aucun cas je ne peux te conseiller de le copier intégralement. Chaque article et contenu que tu publies doit venir uniquement de toi, car il est important que cela représente qui tu es. 

10) Surtout la qualité avant la quantité:

Je me dis toujours que publier 1 article de bonne qualité vaut bien mieux que de publier 2 articles de qualités médiocres. Lorsque tu décides de créer ton blog, il est important de comprendre que tu ne devras pas publier juste pour le faire à la va-vite. Le nombre d’articles que tu publies n’est pas important, il ne sert à rien de vouloir publier 2 articles en même temps alors qu’ils n’aideront pas vraiment ton audience. La priorité que tu dois avoir c’est de créer du contenu de bonne qualité. 

Un conseil que je peux te donner c’est de prendre le temps de rédiger chacun de tes articles avec une très grande rigueur. Si possible, effectue des recherches qui pourront t’aider à rester à jour si le sujet que tu souhaites aborder a évolué avec le temps. Si ton article est spécial, il sera facilement partagé et ainsi, plus de monde pourra le lire.

 Voilà. C’est tout pour cet article en espérant que tu as aimé. N’oublie pas: le plus   important dans un blog est surtout de donner la passion que tu as aux autres. 

  Ne commence pas un blog pour gagner de l’argent ou même pour faire comme les autres. Mais commence-là pour pouvoir partager toutes tes connaissances avec le monde. Prends en compte le fait que tu dois le faire surtout pour toi et non pour faire plaisir aux autres. Tu peux aussi consulter la différence entre     Wordpress.com et .org 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’abonner à mon blog pour ne rien manquer des prochains articles avec ton courriel et pourquoi pas, à le partager si l’envie te le dit.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Suivre:

8 Commentaires

  1. avril 26, 2019 / 11:18

    Que des conseils très pertinents et qui sont bons à relire même après qq années à bloguer…

    A bientôt,
    Sabine

    • sandra
      Auteur
      avril 27, 2019 / 12:40

      De rien ?. J’espère que cela pourra t’aider

    • sandra
      Auteur
      mai 9, 2019 / 1:14

      J’espère que ça t’aidera 🙂

  2. Sarah
    juin 4, 2019 / 11:42

    J’ai toujours voulu créer un blog ! Pour ma part, mon blog sera consacré aux séries (surtout, les télénovelas, j’aime bien les intrigues [rire]). Cependant, j’hésite à franchir le pas (je ne veux pas être déçue).

    • sandra
      Auteur
      juin 4, 2019 / 11:54

      Salut ma belle 😉. Je comprend tout à fait ce que tu veux dire là. Pour moi également ce n’était pas facile de franchir le pas. Mais sache que ça en vaut vraiment la peine
      Belle journée à toi!

      • Sarah
        juin 7, 2019 / 1:31

        merci à toi ! Je pense que je vais sauter le pas 🙂

        • sandra
          Auteur
          juin 7, 2019 / 2:50

          J’espère 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ressources gratuites

Les meilleures astuces pour t'aider à bien gérer ton blog et ta vie de blogueuse!

Reçois directement dans ta boite mail toutes les astuces pour t'aider à gérer ton blog et ta vie de blogueuse!